Le guide pour bien débuter la course à pied

Le guide pour bien débuter la course à pied

Nous naissons tous avec la faculté, en grandissant, de pouvoir courir. Ce sont les modes de vie qui nous en ont éloignés. Donc si on décide de commencer une activité physique ou en reprendre une, la course à pied est le sport privilégié.

Cela consiste à habituer de nouveau le corps à faire un effort qui est lui est tout à fait naturel. Parmi ses avantages, la course à pied ne nécessite pas beaucoup de dépenses financières et elle est facile d'accès.

De plus, elle peut se faire quasiment partout, à n'importe quelle heure. C'est une activité qui peut se pratiquer seule ou en groupe. Il suffit juste d'avoir de bonnes chaussures de running.

Consulter un médecin avant de démarrer la course à pied

Bien que nous soyons tous capables de courir, il faut prendre certaines précautions avant de débuter la course à pied. C'est une activité physique qui exige beaucoup de travail du cœur et des muscles du corps.

Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. La première chose à faire c'est de consulter son médecin traitant pour un examen médical. Comme il vous connaît bien, il saura vous aiguiller si nécessaire.

En plus, c'est une occasion pour faire un bilan sur votre état général de santé. Le médecin pourra conseiller un examen plus poussé au vu du premier bilan, selon des critères qui peuvent dépendre de l'âge, de l'hygiène de vie, ou des antécédents familiaux.

L'existence de troubles cardio-vasculaires, pulmonaires ou d'hypertension artérielle peuvent aussi justifier la réalisation d'examen médicale plus approfondie. Il peut également s'agir d'antécédents personnels tels que palpitations, troubles digestifs ou des pathologies qui sont liées à l'effort par exemple.

Passé 40 ans, le médecin peut recommander un test d'effort maximal. Ce test permet de :

  • S'assurer qu'il n'y a pas de problème cardio-vasculaire qui pourrait empêcher de pratiquer une activité sportive.
  • Obtenir des informations utiles afin de déterminer la performance physique. Les coureurs de haut niveau, tels que les marathoniens réalisent ce test. Cela permet d'affiner leur entraînement pour être plus performant. Avec ce test, on pourra notamment connaître la consommation maximale d'oxygène ou établir la fréquence cardiaque maximale. Pour avoir des informations concernant des plans d'entraînement pour sportifs extrêmes, vous pouvez vous rendre sur le site Iron web.

Respecter les 3 phases de la course à pied

Il existe 3 phases dans la course à pied : l'échauffement, la course et les étirements. L'échauffement en amont et les étirements en aval doivent impérativement faire partie de la pratique de la course à pied.

Ils sont indispensables pour éviter les blessures et augmenter les performances. L'échauffement sert à faire augmenter la température des muscles et du corps pour se préparer à l'effort.

Si le corps est encore froid quand on se lance dans la course, elle peut entraîner un risque de blessure. Les étirements servent au rétablissement de l'équilibre musculaire après l'effort.

Tout sportif doit savoir les types d'étirements qui lui sont indispensables. Pour vous motiver, vous pouvez vous inspirer des performances de marathoniens que vous retrouverez sur le site Iron web.