Quels sont les différents types de catégories en course à pied ?

Quels sont les différents types de catégories en course à pied ?

Il existe 5 types de courses :

  1. Les courses courtes (le sprint)
  2. Les courses mi- longues (le demi-fond)
  3. Les courses longues (le fond, le marathon, le semi-marathon)
  4. Les courses d'obstacles
  5. La marche athlétique

La course à pied comprend de nombreuses disciplines variées. Ces différentes manières de courir possèdent chacune leurs caractéristiques et leurs spécificités.

Le choix est vaste. À vous de choisir selon que vous préférez les courses nature ou les courses d'endurance par exemple. Il y a aussi la course relais ou la course en montagne comme le trail notamment.

Le sprint et le demi-fond

Le sprint rassemble l'ensemble des courses à pied où le sprinter doit courir le plus rapidement possible sur une courte distance. Contrairement à un coureur normal, le talon d'un sprinter ne touche jamais le sol.

Cela est dû à la vitesse. Le sprint est une discipline qui nécessite moins d'endurance, mais qui demande une certaine puissance musculaire.

Après un certain âge, il est déconseillé de le pratiquer, la raison étant que les muscles et le cœur doivent fournir un violent effort. Cela peut dès lors devenir risqué passé un certain âge.

On situe le demi-fond entre la course de fond et le sprint. Cette discipline se déroule soit à l'extérieur, soit dans une enceinte sportive. La distance à parcourir se situe entre 800m et 3000m.

Un coureur de demi-fond doit être capable d'enchaîner des accélérations rapides ainsi qu'une vigilance accrue et une réactivité.

Le marathon et le semi-marathon

En athlétisme, le marathon est la plus longue épreuve de course. Pour les marathoniens, la distance à parcourir est de 42,195km. Cela requiert bien évidemment une très bonne préparation physique.

Après la course, les coureurs ont besoin de beaucoup de récupération. Le semi-marathon quant à lui est la moitié d'un marathon. Il se fit sur un parcours de 21,1 km.

Ce sont deux disciplines qui nécessitent beaucoup de sérieux entraînements. Le site Iron web propose des plans d'entraînements allant du débutant au chevronné. Pour participer à des courses de fond, il faut avoir de l'endurance. Celles-ci se pratiquent sur des distances de plus de 3000m.

Lorsque les distances sont supérieures à 3000m, alors on parle de Grand fond ou d'Ultra fond. L'Ironman est une discipline de triathlon. C'est une épreuve multidisciplinaire qui comprend la course à pied de 42km, la natation et le vélo. Vous pouvez vous rendre sur le site Iron web pour savoir davantage sur ce triathlon.

Le trail et la course d'obstacles

Un trail se déroule dans la nature. Cette course à pied peut se faire sur un chemin de montagne ou un chemin forestier par exemple. De plus en plus de coureurs s'adonnent à cette discipline.

Elle leur permet de pratiquer un sport tout en profitant de la nature et du paysage. Un trail peut s'étaler sur plusieurs jours et atteint parfois les 160km.

Le trail est idéal pour les sportifs désireux d'allier nature et adrénaline. Pour les plus endurants, il y a l'Ultra trail. La course d'obstacles est de plus en plus populaire.

Elle peut pousser les coureurs au maximum de leurs limites. Ce type de course est varié. Elle peut se faire sur un terrain accidenté ou consiste à éviter des barbelés. D'autres variantes sont l'escalade de murs alliée à une plongée dans de l'eau glacée par exemple.